jeudi 1 décembre 2016

Les trois versions LEGO des bus à impériale

Lego nous a offert trois versions du célèbre bus à impérial londonien, de trois tailles différentes :

La plus petite provient du set de la collection Architecture représentant de façon stylisée et stylée mais assez fidèle le palais de Buckingham, qui vient de sortir.

La version intermédiaire figure dans le très impressionnant set Tower Bridge, dont parle le précédent article.


Enfin, la dernière version était un cadeau offert par le Lego Shop il y a deux mois à partir de 65 euros d'achat, un peu après la mise en vente du set Big Ben (même si cette version n'est pas à l'échelle de cette construction).



Les bus à impériale londoniens de couleur rouge vif sont parmi les symboles les plus emblématiques de Londres et de l'Angleterre. Les plus connus, conçus par le designer industriel Douglas Scott, étaient du type Routemaster. Ces bus ont la particularité de nécessiter deux employés, un conducteur et un contrôleur en uniforme, chargé de délivrer et poinçonner les billets. Un périscope à miroirs permet au conducteur d'avoir l'œil sur les voyageurs de l'impériale. Ils sont également équipés d'un cordon permettant de sonner le conducteur pour s'arrêter, ainsi que d'une plate-forme arrière qui permet aux passagers pressés de sauter sur le trottoir à leurs risques et périls. En circulation depuis 1956, ils ont cessé leur service le 9 décembre 2005. Les Routemaster furent progressivement remplacés à partir des années 1970 par des modèles de plus en plus modernes de bus à impériale n'ayant rien à voir avec le Routemaster. Ces nouveaux bus ne possèdent plus la plate-forme arrière ouverte pour des raisons de sécurité. Parmi ces différents modèles, on peut citer le Alexander ALX400 ou le Scania Omnidekka. Les bus à impériale furent remplacés sur de nombreuses lignes par des autobus articulés de type Mercedes Citaro dans les années 2000 sous l'impulsion de Ken Livingstone, maire de Londres de 2000 à 2008. Son successeur Boris Johnson a remplacé à leur tour ces bus articulés par un nouveau modèle de bus à impériale au style néo-rétro évoquant le «Routemaster». Ils sont plus accessibles pour les poussettes et fauteuils roulants, à moteur hybride et voient le retour de la plateforme ouverte à l'arrière. Le dernier modèle Lego semble le plus proche de cette version.
Il ne faut cependant pas oublier le bus à impériale violet de la collection Harry Potter, qui est plus grand puisqu'il est à l'échelle des mini-figurines (et qu'il a trois niveaux et non deux). Je mettrais en ligne prochainement une photo de ces quatre bus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire