La plus petite provient du set de la collection Architecture représentant de façon stylisée et stylée mais assez fidèle le palais de Buckingham, qui vient de sortir.
La version intermédiaire figure dans le très impressionnant set Tower Bridge, dont parle le précédent article.
Enfin, la dernière version était un cadeau offert par le Lego Shop il y a deux mois à partir de 65 euros d'achat, un peu après la mise en vente du set Big Ben (même si cette version n'est pas à l'échelle de cette construction).
Les bus à impériale londoniens de
couleur rouge vif sont parmi les symboles les plus emblématiques de Londres et
de l'Angleterre. Les plus connus, conçus par le designer industriel Douglas
Scott, étaient du type Routemaster. Ces bus ont la particularité de nécessiter
deux employés, un conducteur et un contrôleur en uniforme, chargé de délivrer
et poinçonner les billets. Un périscope à miroirs permet au conducteur d'avoir
l'œil sur les voyageurs de l'impériale. Ils sont également équipés d'un cordon
permettant de sonner le conducteur pour s'arrêter, ainsi que d'une plate-forme
arrière qui permet aux passagers pressés de sauter sur le trottoir à leurs
risques et périls. En circulation depuis 1956, ils ont cessé leur service le 9
décembre 2005. Les Routemaster furent progressivement remplacés à partir des
années 1970 par des modèles de plus en plus modernes de bus à impériale n'ayant
rien à voir avec le Routemaster. Ces nouveaux bus ne possèdent plus la
plate-forme arrière ouverte pour des raisons de sécurité. Parmi ces différents
modèles, on peut citer le Alexander ALX400 ou le Scania Omnidekka. Les bus à
impériale furent remplacés sur de nombreuses lignes par des autobus articulés
de type Mercedes Citaro dans les années 2000 sous l'impulsion de Ken
Livingstone, maire de Londres de 2000 à 2008. Son successeur Boris Johnson a
remplacé à leur tour ces bus articulés par un nouveau modèle de bus à impériale
au style néo-rétro évoquant le «Routemaster». Ils sont plus accessibles pour
les poussettes et fauteuils roulants, à moteur hybride et voient le retour de
la plateforme ouverte à l'arrière. Le dernier modèle Lego semble le plus proche de cette version.
Il ne faut cependant pas oublier le bus à impériale violet de la collection Harry Potter, qui est plus grand puisqu'il est à l'échelle des mini-figurines (et qu'il a trois niveaux et non deux). Je mettrais en ligne prochainement une photo de ces quatre bus.
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