Journal de bord de Gustave Eiffel
1er janvier 1887 : J'ai décidé de construire une immense tour en brique de plastique. Les plans sont rédigés, je n'ai plus qu'à commander les briques en Chine, à Monsieur LEPIN...
15 janvier 1887 : Après deux semaines d'attente, les briques sont arrivées. Je débute la construction, mais je m'aperçois après avoir achevé les fondations et commencé à élever les quatre piliers qu'il me manque plusieurs centaines de briques plates d'angle à trois tenons ! Le chantier s'arrête. Immédiatement, je commande ces briques sur le site officiel de Monsieur LEGO, ce qui me coûte 17 euros. Ce serait en effet trop long de faire une réclamation auprès de mon fournisseur chinois..
30 janvier 1887 : Deux semaines plus tard, les briques manquantes sont arrivées et la construction reprend. Ce n'est pas trop tôt : les ouvriers sur le chantier commençaient à se démoraliser.
31 janvier 1887 : Nouveau coup dur ! Les briques obliques renversées, avec des tenons creux sur le dessus, ont été mal usinées, les tenons sont trop petits. Les briques posées par dessus ne tiennent pas, et tombent au premier coup de vent. Comment faire ? Un des ouvriers du chantier trouve la solution : mettre un film de plastique transparent alimentaire entre les briques. L'épaisseur de ce plastique suffit pour rendre les briques jointives. Le chantier reprend.
10 février 1887 : Même problème pour accrocher des briques dans les trous des longues pièces techniques qui entourent le haut du premier étage : les trous sont trop gros et les briques tombent toutes seules, ce qui a failli provoquer un accident avec des visiteurs imprudents qui se trouvaient en contrebas. Heureusement, la technique du film alimentaire donne à nouveau satisfaction. L'ingéniosité des ingénieurs français est une qualité que les étrangers nous envient !
12 février 1887 : Le premier étage de la tour est achevé : voici le résultat.
13 février 1887 : Les travaux continuent pour la construction du deuxième étage. La construction est un peu répétitive, mais le bâtiment prend progressivement de la hauteur et devient de plus en plus impressionnant. Il faut faire attention de ne pas se tromper dans l'assemblage des briques. Les quatre ascenseurs qui se trouvait dans les piliers est et ouest du premier étage se prolongent avec deux nouveaux ascenseurs.
16 février 1887 : Le deuxième étage est terminé ; la tour commence à prendre forme..
17 février 1887 : Pas de temps à perdre, le chantier continue pour la troisième et dernière phase de construction du troisième étage de la tour, le plus haut. La construction devient de plus en plus délicate au fur et à mesure que l'on monte, d'une part parce que les briques utilisées sont de plus en plus fine, d'autre part parce le vertige se fait sentir, et que l'accident est toujours possible. Imaginez les dégâts si la tour venait à basculer ! Et cela en serait fini de la réputation des établissements Eiffel.
1er mars 1887 : La construction est terminée. Nous posons le drapeau tricolore au sommet. Un légitime sentiment de fierté devant le devoir accompli nous étreint, d'autant qu'aucun accident n'est venu endeuiller ce chantier, malgré son caractère hors norme et en dépit des différentes difficultés auxquelles nous avons dû faire face. Admirez le résultat !
3 mars 1887 : Pour l'inauguration, j'ai demandé mon ami ET de venir. Regardez comme il a l'air fier, au dernier étage de la Tour. Il m'a demandé pourquoi j'avais construit celle-ci en plastique, et non en fer. Quelle drôle de question !
La prochaine fois, nous allons tenter l'illuminer la Tour avec une nouvelle invention prodigieuse, les lumières produites par la fée électricité. Une guirlande de 100 LEDs sera utilisée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire